En cas de difficulté - REAGIR

REAGIR

La mise en place des cellules Réagir dans chaque département permet aux acteurs du monde agricole de se rendre encore plus visibles par les agriculteurs en difficulté, afin qu'ils aient le réflexe de venir chercher des interlocuteurs pour les aider, avant même de se trouver en grave difficulté.

Les cellules Réagir, dédiées aux dossiers des agriculteurs en difficulté, sont pilotées par le président de la Chambre d'agriculture ou son représentant. Ce dispositif permet de proposer une réponse adaptée et de trouver des solutions en proposant un accompagnement personnalisé, spécifique à la situation considérée.

L'ensemble des membres de la cellule Réagir signe un engagement de confidentialité portant sur le contenu des échanges.

Pour tous les agriculteurs, des conseillers spécialisés sont présents pour évaluer leur situation, réaliser un diagnostic, un bilan technico-économique, une médiation ou un secours d'urgence en lien avec la MSA. L'accompagnement permet de franchir une période difficile et de redonner des perspectives par un plan d'actions personnalisé.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à en parler à votre MSA ou votre conseiller de gestion.

"Agri'écoute"  est un service d'écoute en ligne 24h/24 et 7j/7 à votre disposition au  09 69 39 29 19 (prix d'un appel local). Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel.

Vous pouvez aussi  contacter le service Économie Agricole de la DDT de l'Essonne, par mail ddt-accompagnement-agriculture@essonne.gouv.fr  qui en informera les membres de la cellule (les échanges sont également confidentiels).

Ne restez pas seul(e) face aux difficultés ! Il faut en parler !