Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité : DDFE

La délégation est chargée, sous l’autorité de la Préfète, de coordonner la mise en œuvre des mesures gouvernementales définies au niveau national par le Ministère des Droits des femmes. Son rôle est de garantir que les actions déployées au niveau départemental, soient conformes au plan interministériel et adaptées aux réalités locales.

Les missions de la délégation, impliquent les actions suivantes :

- Adapter localement les directives nationales en s’appuyant sur l’écosystème local et ses besoins spécifiques.

- Mobiliser et rassembler les parties prenantes en fonction des domaines d'intervention, notamment la politique de la ville, les autorités judiciaires, les comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, les collectivités locales, les forces de l'ordre, les services départementaux de l'État, ainsi que d'autres partenaires clés tels que la CAF, Le Conseil départemental ou l’ARS.

- Coordonner les initiatives en sensibilisant, soutenant et accompagnant les diverses stratégies parfois divergentes des acteurs publics et privés engagés localement dans la promotion de l'égalité des sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette coordination vise à optimiser l'impact des ressources allouées (financières et humaines) sur le terrain et à assurer une approche globale et cohérente.

- Initier et organiser des instances de pilotage stratégique sur différentes thématiques, comme la commission départementale de prévention et de lutte contre la prostitution.

- Construire et développer des partenariats avec l’ensemble des institutions, des collectivités territoriales et autres partenaires (associations, entreprises…) pour initier et développer de nouveaux projets en faveur de l’égalité.

- Accompagner les acteurs, notamment associatifs, pour l’émergence de projets innovants et adaptés aux territoires.

- Instruire les dossiers de demandes de subvention en s’assurant notamment de la qualité et de la pertinence des projets, pour une utilisation optimale des financements disponibles.

- Rendre visible et incarner sur le territoire les enjeux autour de l’égalité et la lutte contre les violences.


Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique