Déclaration d'impôts

Mis à jour le 29/04/2024

Vérifiez vos informations préremplies

Déclaration automatique ou déclaration classique, il est nécessaire que vous vous assuriez que les informations préremplies par l'administration (revenus imposables et prélèvements à la source) sont justes.

Pour cela, aidez-vous du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension du mois de décembre 2023 ou sur un document spécifique mis à disposition par vos verseurs de revenus.
En l'absence de récapitulatif annuel, nous vous invitons à faire le total de vos revenus imposables et prélèvements à la source à partir de vos bulletins de l'année.

Vous pouvez également retrouver les informations sur vos prélèvements à la source dans votre espace particulier sous "Gérer mon prélèvement à la source".

Comment faire pour déclarer en ligne ?

Déclarer en ligne, c'est le moyen le plus simple, souple, rapide et sûr de déclarer ses revenus. Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier et de vous laisser guider.

Si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier.

Pour vous connecter à votre espace particulier, vous devez vous munir de votre n° fiscal et de votre mot de passe.

Avec FranceConnect, vous pouvez également vous connecter en utilisant indifféremment une des « identités numériques » partenaires : impots.gouv.fr, La Poste ou MobileConnect et moi.

Si vous avez des difficultés avec internet

Par téléphone :

Un agent de la DGFiP vous répond du lundi au vendredi, de 8H30 à 19H et vous accompagne dans la réalisation en ligne de vos démarches les plus courantes au 0 809 401 401 (appel non surtaxé)

Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique avec nos services, afin d’éviter de vous déplacer (rubrique « contact » sur impots.gouv.fr ⇒ « Prendre un Rendez-Vous »)

Enfin, vous pouvez contacter votre Service des impôts des particuliers (coordonnées dans la rubrique « contact » sur impots.gouv.fr) notamment pour les questions relatives au calcul de vos impôts.

Aux guichets :

La DGFiP continue sa transformation et met en place un nouveau réseau de proximité (NRP) qui vise à renforcer sa présence dans les territoires.

Ce nouveau réseau de proximité concerne avant tout les services dans les départements (impôts aux particuliers et aux entreprises, gestion et comptabilité des collectivités locales, publicité foncière…) et vise à renforcer sa présence et la proximité pour les particuliers, en augmentant de plus de 40 % sa présence dans les communes.

Ainsi réorganisée, la DGFIP sera encore plus accessible, partout et au plus grand nombre.

France Services :

Vous pouvez également retrouver les agents DGFIP dans les espaces France Services mais aussi par l’organisation de rendez-vous ou de permanences en mairie, ou par visioconférence.

Les agents, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers en ayant accès à leur dossier.

Les France Services proposent aussi l’accompagnement des personnes éloignées du numérique. Un animateur guide l’usager dans ses démarches en ligne, suivant son niveau d’autonomie.

Rappel du calendrier :

Jeudi 25 mai (au plus tard 23h59) pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents

Jeudi 30 mai (au plus tard 23h59) pour les départements n°20 à 54

Jeudi 6 Juin (au plus tard 23h59) pour les départements n°55 à 976

Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici